Get Adobe Flash player

Prière

La PRIERE est un acte codifi√© ou non, collectif ou individuel, par lequel une requ√™te est adress√©e √† Dieu ou √† une divinit√© ou √† un √™tre d√©sign√© comme m√©diateur de Dieu ou de la divinit√©. On trouve trois types de pri√®res¬†: la pri√®re d’intercession (pour demander un bienfait pour quelqu’un ou soi-m√™me), la pri√®re de confession, et la pri√®re de gratitude. Elle est parfois pr√©sent√©e comme une attitude int√©rieure, m√©ditative, quand elle ne contient pas explicitement de requ√™te et cherche alors √† produire un sentiment d’unit√© avec Dieu ou la divinit√© (oraison silencieuse).

La Prière Chrétienne

Le ¬ę Notre P√®re ¬Ľ (Pater Noster) est consid√©r√© comme la pri√®re fondamentale enseign√©e par J√©sus-Christ.

La pri√®re est un acte fondamental de la foi chr√©tienne, v√©cue comme une action de Gr√Ęce et de communion avec Dieu, une communion d‚Äôesprits entre Dieu et les Siens.

C‚Äôest “Dieu le P√®re” que le croyant prie “au Nom du Seigneur J√©sus-Christ”.

¬ę Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le P√®re soit glorifi√© dans le Fils.¬† Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai¬Ľ (Evangile selon Saint Jean)

¬ę En ce jour-l√†, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, ce que vous demanderez au P√®re, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’√† pr√©sent vous n’avez rien demand√© en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite¬Ľ¬† (Evangile selon Saint Jean)

Des pratiques de m√©ditation, de je√Ľne et de veille peuvent √™tre associ√©es √† la pri√®re, de m√™me que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la pri√®re peut donc avoir lieu en n’importe quel lieu.

Les pratiques et des conceptions th√©ologiques secondaires diff√©rencient les diff√©rents courants chr√©tiens. En particulier dans les √Čglises catholiques et orthodoxes, on reconna√ģt la pri√®re par les Saints et la Vierge Marie.

Merveilleux Rosaire :

  • Prier avec amour, douceur, humilit√©, confiance, sinc√©rit√©, simplicit√©, attention, sans pr√©cipitation, avec ferveur, insistence, d√©sir ardent de sa r√©alisation
  • R√©citer le chapelet plusieurs fois par jour ou en plusieurs fois dans la journ√©e
  • S’abstenir de critiquer, d’√™tre vengeur, malhonn√™te, de ha√Įr, jalouser… toute la journ√©e et les suivants
  • Visualiser des lieux saints (Lourdes, Lisieux, la Chapelle de la M√©daille miraculeuse √† Paris…) et s’imaginer prier seul(e) ou avec les fid√®les devant l’autel

 

La Prière Bouddhique

Dans le bouddhisme theravńĀda ou le bouddhisme Zen, les moines ne prient pas car la pri√®re n’a pas de sens en raison de l’impersonnalit√© des √™tres, hors d’une pratique de d√©votion laiss√©e au commun du peuple. L’attachement aux rites ou la croyance aux effets de la pri√®re (silavrata-paramarsa) fait d’ailleurs partie des dix liens qu’il faut briser pour parvenir √† l’Eveil.

Dans le bouddhisme tib√©tain, la pri√®re est un accompagnement des pratiques comme la m√©ditation ou les enseignements. Elle est parl√©e ou chant√©e et permet d’avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but¬†: l’√©veil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes¬†: “En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu’√† l’√©veil”, ce qui signifie que l’on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communaut√© bouddhique. Ensuite on remercie d’autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d’avoir √† manger.

La Prière Islamique

La pri√®re musulmane (salat), demande au croyant de louer la grandeur de Dieu (Allah), de se soumettre √† Lui, et de Lui demander de pardonner pour ses p√©ch√©s. Il faut pour cela s’√™tre purifi√© par les ablutions et avoir une puret√© de l’intention (niyya). La pri√®re musulmane est aussi une forme de m√©ditation pratiqu√©e (la prosternation) pour se rem√©morer et ne pas oublier Dieu (Allah).

La Prière Juive

L’interpr√©tation de la halakha (loi juda√Įque) par le juda√Įsme orthodoxe √©tablit que les hommes juifs doivent prier:

  • trois fois par jour lors des jours ordinaires (de dimanche √† vendredi)¬†: l’office du matin (Ň°aŠł•arit) est inspir√© par le patriarche biblique Abraham, l’apr√®s-midi (minŠł•a) par Isaac et le soir (maariv) par Jacob¬†;
  • quatre fois (l’office de Moussaf est alors intercal√© apr√®s Sha’harit) lors du shabbat hebdomadaire ainsi que la plupart des jours f√©ri√©s juda√Įques¬†;
  • et cinq fois (l’office de Ne Ņ√ģl√Ę est ajout√© en cl√īture de la journ√©e de je√Ľne) sur le Yom Kippour.

A pr√©ciser : Les femmes juives doivent prier au moins une fois chaque jour, mais sans une longueur fixe, et le syst√®me des pri√®res journali√®res n’est pas requis pour les femmes.

Pour les juifs, il y a une différence entre la prière en communauté (en miniane ou quorum) et la prière privée (personnelle). La prière en communauté est plus désirable, puisque cela permet de pratiquer des portions du rite, comme la lecture du kaddish par exemple, qui ne peuvent être pratiquées sans un quorum.

La plupart de la liturgie juive est chantée ou parlée en rythme avec une mélodie traditionnelle ou un nigoun.

Fatima
Notre Dame de Lourdes
Sauvons plus de forêt !
1 2 3 4 5 6 7