Get Adobe Flash player

Pentateuque – les 5 livres de Moïse

Penta vient de πέντε/pente « cinq », et -teuque de τεῦχος/teukhos, « étui » (il s’agit de la custode cylindrique contenant les livres en forme de rouleaux). Teukhos a fini par désigner, par métonymie, le contenu même de l’étui. La forme latine pentateuchus liber apparaît chez Tertullien à la fin du IIe siècle – début IIIe siècle.

Les 5 livres de Moïse présentent une version théologique de l’histoire du peuple d’Israël depuis la création du monde jusqu’à la mort de Moïse.

  • Le Pentateuque est chez les chrétiens les cinq premiers livres de la Bible.
  • Pour les juifs, ils constituent la Torah, – hâmisâ humsê hattôrâ ou « les cinq cinquièmes de la loi » – c’est-à-dire « doctrine », « enseignement », mais aussi « loi » (ce qui explique que le terme ait été traduit en grec par νόμος/nomos), c’est parce qu’ils renferment, outre des récits « historiques », tout un ensemble de prescriptions (religieuses, rituelles, culturelles, juridiques, etc.) qui constituent les bases du judaïsme. Les lois alimentaires (cacherout) énoncées dans le chapitre 11 du Lévitique en sont un exemple parmi d’autres.

La tradition en attribue la paternité à Moïse, mais la recherche moderne a pu établir qu’ils ont été composés à l’époque de l’exil à Babylone par de nombreux rédacteurs.

Contenu

Genèse, divisée en 2 parties :

  • La Création (des chapitres 1 à 11) : Après la création de l’univers et de l’homme (chapitres 1-2), l’histoire du péché originel et celle du meurtre de Abel par son frère Caïn (chapitre 4), arrive l’histoire de Noé qui échappe au déluge grâce à son arche (chapitres 6 à 8). L’histoire de la Tour de Babel occupe le chapitre 11. Des généalogies entrecoupent ce récit et la dernière d’entre elles permet de faire le lien avec la seconde partie de la Genèse. La généalogie du chapitre 11 donne les ancêtres d’Abraham dont l’histoire vient ensuite.
  • Les Récits Patriarcaux (chapitres 12 à 50) – L’histoire des patriarches raconte l’histoire : D’abord Abram, qui change son nom en Abraham après sa rencontre avec Dieu, est choisi pour être le père d’une grande nation et ce bien qu’il soit âgé et que sa femme Sarah soit stérile (chapitres 12 à 25 verset 8). Un fils leur naît, Isaac lui-même père de Jacob qui change son nom en Israël après avoir lutté contre un être mystérieux et à qui est fait la même promesse (du chapitres 25 verset 19 au chapitre 37). Enfin, l’histoire de Joseph achève le livre de la Genèse. Joseph, fils de Jacob est vendu par ses frères, est esclave en Égypte mais parvient à devenir le conseiller de Pharaon. Il fait venir en Égypte toute sa famille pour qu’elle échappe à la famine et se réconcilie avec ses frères (chapitres 37 à 50)4. Avec ses frères, il fonde ainsi les 12 tribus d’Israël.

Le livre de l’Exode raconte la sortie d’Égypte du peuple hébreu composé des descendants des 12 tribus d’Israël. Les Hébreux étant trop nombreux aux yeux de Pharaon, celui-ci les réduit en esclavage. Alors que le nouveau Pharaon tente d’écraser les Hébreux jusqu’à faire tuer les premiers-nés, un enfant, Moïse, est sauvé et, une fois adulte, est appelé par Dieu pour conduire les Hébreux hors d’Égypte. Malgré de nombreux miracles (Dix plaies d’Égypte), Pharaon refuse le départ de ce peuple esclave et c’est seulement lorsque tous les premiers-nés, humains et animaux, meurent en une nuit, qu’il accepte de voir partir les Hébreux. Il revient ensuite sur sa décision mais son armée est noyée dans la Mer Rouge (chapitres 1 à 14) que Dieu avait ouverte pour laisser le passage aux Hébreux. Libéré de cette menace, le peuple Hébreu entame une longue marche jalonnée de miracles divins comme le don de la manne. Pendant ce voyage, Moïse reçoit les Tables de la loi sur lesquelles sont écrits les Dix commandements. Enfin, le tabernacle est construit et consacré.

Le Lévitique rompt l’histoire pour exposer une série de rites à accomplir. Après la description de l’onction d’Aaron et de ses fils de la tribu de Lévi, sont présentés les différents types de sacrifice pour chaque occasion. Des indications médicales expliquent la conduite à tenir en cas de suspicion de lèpre. Les lois sur le mariage et celles sur la nourriture sont aussi inscrites ainsi que celles concernant les fêtes, la libération des hébreux en situation de servitude pour dettes et celle sur le repos de la terre tous les sept ans.

Le livre des Nombres commence par le dénombrement des tribus hébreux puis raconte le départ pour le Sinaï afin de conquérir la Terre promise. Cependant, après le retour d’éclaireurs partis reconnaître le pays, les Hébreux prennent peur et refusent d’entrer sur cette terre. N’ayant pas confiance en la parole divine, le peuple est maudit de sorte que tous (sauf Caleb et Josué) sont condamnés à errer dans le désert durant quarante ans et à ne pas entrer sur la terre promise qui n’appartiendra qu’à leurs enfants. Le peuple continue cependant à se révolter, ce qui provoque la colère divine. Même Moïse et Aaron subissent le châtiment de ne pouvoir pénétrer sur la Terre promise. Aaron meurt en chemin. Cependant, les Hébreux commencent à combattre des rois de la région et selon qu’ils respectent ou oublient la parole divine, parviennent à vaincre ou sont défaits.

Ce récit est entrecoupé de règles à observer : celles sur le sacrifice, celles sur les villes refuges pour ceux qui sont coupables d’un homicide involontaire, celles sur l’héritage, etc.

Le Deutéronome se présente comme un long discours tenu par Moïse aux Hébreux avant sa mort. Dans ce texte sont rappelées les règles auxquelles doivent se soumettre les Hébreux pour garder la bienveillance de Dieu à leur égard. Quelques rappels d’évènements racontés dans les livres précédents servent à montrer la puissance de Dieu, son soutien à son peuple élu et sa colère lorsqu’ils oublient ses commandements. Le texte se termine par un cantique, des bénédictions de Moïse et le bref récit de la mort de ce dernier.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fatima
Notre Dame de Lourdes
Sauvons plus de forêt !
1 2 3 4 5 6 7