Magnétiseur – Naturopathe
Recherche
Eau Pure

La meilleure boisson pour l'homme : L'eau dissout toutes les toxines...

En Savoir Plus

Nourriture Nature

Utiliser la force vitale des aliments via la lumière du soleil qu'ils absorbent au cours de leur croissance...

En Savoir Plus

Youtube

Naturopathie

Yoga léger

Méditer

Chaîne gratuite
Claude-Sophie
sur

 CS

En Savoir Plus

Yoga léger

Le Corps ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! La sédentarité tue à petit feu...

En Savoir Plus

Méditer

Méditer en Conscience : pour guérir petit à petit de nos souffrances émotionnelles, conflits non résolus, chocs, relations... 

En Savoir Plus

Jeûne Thérapeutique

Le jeûne est la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d’une privation de boisson.

D’un point de vue médical et physiologique, on considère que la période de jeûne commence à partir de la sixième heure après le dernier repas. Le jeûne met en marche des mécanismes d’adaptation physiologique hérités du lent processus de l’évolution. Diverses expériences ont montré sur le modèle animal qu’une restriction alimentaire non excessive prolonge la durée de vie de nombreuses espèces (souris, rat, singe rhésus). Une étude publiée dans Nature en 2016 a aussi montré que ce jeûne s’accompagne d’une diminution des dommages à l’ADN. Sur une période courte, le jeûne intermittent permet une perte de poids et de masse grasse similaire à la restriction calorique ainsi qu’une augmentation de la sensibilité à l’insuline.

L’adaptation et la résistance au jeûne prolongé observées chez l’humain, mais également chez certains oiseaux (migrateurs, manchots), ont été modelées par l’histoire de l’évolution.

La faculté de stocker des réserves avec un maximum d’efficacité, conjuguée à l’utilisation très efficiente de ces substrats, a permis à l’humain de survivre et même de se développer dans des conditions très peu favorables du point de vue alimentaire, ceci jusqu’à une période très récente de l’histoire en Europe, mais encore actuellement dans de nombreux pays en voie de développement.

Le jeûne stimulerait les forces curatives de l’organisme »

Le docteur Otto Buchinger a été le premier scientifique d’Europe de l’Ouest à s’intéresser à ce sujet, bien qu’en URSS de nombreuses études scientifiques aient été conduites depuis quarante ans, mais n’ont jamais été traduites et sont restées méconnues en occident. Ces études auraient montré des améliorations remarquables dans certaines affections telles que le diabète sucré, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres rhumatismes, l’hypertension artérielle (HTA), l’asthme, l’insuffisance cardiaque ou l’allergie.

Dr. Otto Buchinger (1878 – 1966)

Forcé à quitter son poste de médecin dans la marine après avoir contracté une maladie rhumatismale invalidante, Dr Otto Buchinger (1878 – 1966) entreprit de jeûner 19 jours, faisant ainsi lui-même l’expérience des mécanismes d’autoguérison entraînés par cette méthode.

Pendant le jeûne le corps se porte bien, c’est l’âme qui ressent la faim. »

Ce scientifique, spécialiste en médecine interne, était un observateur précis. Publiée en 1935 et toujours éditée à l’heure actuelle, son œuvre maîtresse « Das Heilfasten » (« le Jeûne Thérapeutique ») constitue la première description systématique de la physiologie du jeûne et des pathologies considérées encore aujourd’hui comme des indications du jeûne.

Buchinger était aussi un grand passionné de la nature et une personne profondément spirituelle qui ne considérait pas le jeûne comme un manque, mais comme un état d’absence de besoins et de retour sur soi-même.

Diététique de l’âme

La spiritualité exige d’avoir du temps. Quand vous jeûnez, vous avez du temps. La spiritualité signifie également ne plus vouloir, laisser agir en nous. Lorsque l’on jeûne, le corps se sert à son gré dans ses réserves de nutriments, trop souvent surabondantes à notre époque… sans intervention de la volonté. La spiritualité est la capacité de vivre dans l’instant présent, d´accepter ce qui arrive. Faisant partie intégrante de l’expérience spirituelle du jeûne, le silence permet aussi d’accéder au monde intérieur.

On évite de bavarder, de raconter des histoires superficielles, de juger. Ce qui favorise le calme particulier qui envahit le corps, du jeûneur, c’est la suspension de l’ingestion d’aliments, l’arrêt des synthèses, de la production des sucs. Les mouvements gastrointestinaux, ne rythmant plus les journées, tout est plus silencieux et calme dans le corps. Souvent, l’humeur s’harmonise, s’euphorise, on assiste même à l’émergence de sentiments de plénitude.

Jeûner interrompt tous les schémas comportementaux : on est transporté dans une autre dimension, comme si on vivait un saut quantique. Le défi spirituel consiste à l’accepter et à la laisser se développer avec confiance, pour permettre ainsi à la dimension spirituelle de s’épanouir…

Le Jeûne Thérapeutique

La base du programme du jeûne a été développée par trois générations de médecins et thérapeutes.

Grâce à un suivi médical personnalisé, une nutrition vivante, le fitness physique et l’inspiration, corps et esprit sont régénérés.

L’eau minérale et les tisanes sont prises en quantité illimitée. De plus bouillons de légumes préparés à la minute ou jus de fruits fraîchement pressés de cultures biologiques sont un appoint très apprécié. La cure débute par un repas végétarien léger, le jour de l’arrivée, suivi d’un jour de repos digestif. 

En fin de jeûne, la nourriture est réintroduite progressivement sur une période déterminée, dite de reprise alimentaire. Il s’agit là d’un processus régénératif qui procure un plaisir intense et s’avère décisif pour garantir durablement le succès du jeûne.

Les processus de détoxification et de régénération cellulaire dûs au jeûne sont favorisés par des traitements externes : massages, physiothérapie, enveloppements, hydrothérapie.